Accueil > Présentation

Présentation

Le mot du président

Depuis l’apparition du COVID et des confinements, jauges…le fonctionnement de l’ADCGG34 a été mis en sommeil dans l’attente de jours meilleurs.

Et la chasse dans notre département ?

D’abord interdite elle a ensuite été autorisée car nos autorités ont reconnu le rôle primordial des chasseurs dans la gestion de la faune sauvage. Pas tous… car les chasseurs de petit gibier n’ont pas eu notre chance.

Mais de chasse plaisir elle est devenue une chasse sans plaisir. Tuer pour tuer sans convivialité. Avec des attestations en poche qui faisaient des jaloux parmi les autres utilisateurs de la nature.  Il nous a fallu défendre notre passion mais rien n’est venu du côté des autorités ou des agriculteurs pour nous conforter notre pratique !

Je ne demandais pas des applaudissements comme pour les soignants mais une simple reconnaissance de la Préfecture pour avoir répondu présent ou un remerciement des syndicats agricoles ! Rien…messieurs faites le boulot…

Alors que reste-t-il pour les passionnés de chasse au grand gibier ? Pour ma part j’ai choisi. Un peu de battue pour l’ambiance mais je me suis remis à la chasse à l’approche. Que d’émotions retrouvées sans contraintes …. Si ce n’est le prix du bracelet, et encore que dans notre département il n’est vraiment pas excessif.

Autant vous dire que je regrette encore profondément que la FDC34 ait abandonné cette formation après avoir vu passer 368 chasseurs.

Et puis il y a la chasse sur les réseaux sociaux …vous savez tous ce qu’il en est. Des attaques quotidiennes souvent sans fondement.

Des sondages truqués et j’en passe. Mais que faire contre tant de haine …car on en est là !

Notre Président national multiplie les procès, qu’il gagne, mais rien n’a l’air de faiblir dans la détermination de nos opposants. Alors que faire ? Les remerciements que j’aurais aimé de la part du Préfet et des agriculteurs nous auraient confortés. Beaucoup de Fédérations réalisent des projets pédagogiques et environnementaux. Ils en parlent sur Facebook mais ne reçoivent même pas pour la plupart l’assentiment des chasseurs ! Pourtant il faut juste cliquer sur j’aime !

Chasseurs responsables …oui nous le sommes et devons le rester, nos réalisations et notre présence sur le terrain finiront bien par payer ….mais quand ! Et surtout ne pas faillir en matière de sécurité.

Alors aujourd’hui, un peu, blasé…oui…mais toujours passionné pour vivre des émotions et toujours partant.

Vivre des émotions aussi avec vous et l’ADCGG34 si nos activités reprennent…sanglier courant ….Battue photographique…expositions…dans un premier temps. Il nous faudra aussi relancer le Brevet Grand Gibier.

Relancer l’AD…oui mais j’ai besoin de tous. Le bureau actuel pour la majorité des élus, a été de toutes les actions depuis 12 ans et je profite de cette occasion pour les remercier grandement de me suivre.

L’ADCGG34 a un rôle à jouer dans le paysage cynégétique Héraultais. Elle l’a prouvé en agissant de concert avec la fédération sur des projets novateurs comme le master chef, le rallye randonneurs chasseurs, la battue photographique … Ne transformons pas notre association en un club de tir au sanglier courant uniquement.

Gardons intacte notre passion de la chasse et du grand gibier.  Chacun à sa manière et ensemble au sein de l’AD pour faire vivre à travers nos actions une chasse responsable, en symbiose avec les autres acteurs de la nature.