Accueil > Brevet Grand Gibier

Brevet Grand Gibier

 

 


BREVET GRAND GIBIER

 

 

Acquérir des Connaissances….mais « pas que !! »

 

La majorité d’entre nous, détiennent déjà un certain niveau de connaissances liées à la Nature en général et aux nombreuses facettes de la Chasse en particulier.
Mais, ces facettes, ont été acquises principalement de façon empirique, au fil des années (pour les plus anciens) au cours de sorties, qu’elles soient de promenades, de découvertes ou de quête d’un gibier.
Le module de formation Grand Gibier, ce sont les explications rationnelles de ce que nous avons pu voir sur le ou les terrains que nous fréquentons.
Mais ce sont surtout une multitude de nouvelles connaissances qui sont parties intégrantes de cet « équilibre agro-sylvo-cynégétique » que tous les acteurs participant à la gestion des écosystèmes devraient tenter de maitriser….

Cette formation est-elle complète ? De toute évidence oui au vu des différents thèmes abordés et travaillés.
C’est une promenade virtuelle ou concrète dans l’Environnement des Grands Gibiers qui peuplent notre territoire national. Leurs modes de vie et leur gestion sont présentés et expliqués.
Egalement et successivement de nombreux thèmes très variés sont abordés. :
Il en est ainsi de la règlementation et de la législation : sujets riches, complexes, incontournables mais jamais soporifiques.
– L’on effectue un voyage au cœur et à l’extérieur de nos armes et nos munitions (à balles et à flèches) et des données ayant une influence sur l’efficacité du tir…tir qui sera vérifié lors des épreuves pratiques.
– L’on étudie la flore et la petite faune de nos forêts, nos campagnes et montagnes, très diversifiées qui nous renvoient à tous nos « bons vieux » cours de Sciences Naturelles (aujourd’hui SVT).
– L’on analyse les particularités de la pratique de la Vènerie qui passe du « res nulius » au « res propria » et nous fait voyager par son vocabulaire si spécifique.
– Le panel de nos compagnons à 4 pattes est passé en revue : des races nombreuses aux caractéristiques variées et adaptées aux modes de chasse au Grand Gibier et à sa recherche avant et après le tir.
– Enfin l’on découvre la partie « Pathologie » indissociable de la pratique de notre passion, reflet parfait de la bonne gestion d’un territoire et de la diversité de sa faune.

De prime abord, on pourrait croire cet enseignement rébarbatif. Il en est comme de toute instruction et ce serait sans compter sur les qualités de pédagogue des intervenants qui nous font partager leurs expériences et passions. Au-delà, c’est comme un iceberg : 10% de cours et 90% de travail chez soi. Le brevet Grand Gibier c’est aussi et surtout un investissement personnel (pas toujours conciliable avec vies professionnelles et familiales) qui demande beaucoup plus de temps que les présentations en salle et est incontournable pour acquérir la multitude d’informations que contiennent les deux ouvrages de référence de l’ANCGG : « Le Grand Gibier » et le manuel de révision.

Et quelle en est la finalité ? Bien entendu, l’obtention du Brevet Grand Gibier reste l’objectif de la grande majorité des candidats : mais pas que !!
Ce sont aussi des rencontres d’une grande richesse entre une majorité de chasseurs de tous âges et sexes et de non chasseurs qui en plus d’enrichir leurs connaissances sont également curieux de voir une autre facette de l’image de la chasse et des chasseurs parfois négativement stéréotypée…
Et, au-delà, c’est l’acquisition d’un comportement au quotidien tout autant hors saison de chasse qu’en saison de chasse.
Que l’on soit reçu ou pas, il en reste quelque chose de riche et complet pour tous les usagers de nos écosystèmes soucieux de leurs bons équilibres.

Pierre PICHON

N.D.L.R. Pierre Pichon Médaille d’or BGG 2018 (I .& V. ) et Major de cette promotion.