Le mot du président janvier 2023
Chères adhérentes, Chers adhérents,
Pour améliorer la sécurité sur les comportements de façon pérenne, il est nécessaire de mettre en place « une culture sécurité » qui n’existe pas véritablement aujourd’hui en matière de Chasse.
En septembre dernier, la commission du Sénat diffusait son rapport sur la sécurité à la chasse dont la toute première des nombreuses préconisations est ainsi posée :
– Promouvoir une culture de la sécurité.
Cette année encore, lors de ma participation à différentes battues, j’ai été le témoin de plusieurs infractions et mauvais comportements impliquant la sécurité !
D’ailleurs, encore, au vu des différents témoignages recueillis, de part et d’autre, au fil de cette saison de chasse, il s’avère que ces observations négatives ne sont pas si rares… Force est donc de constater qu’un travail de fond est indispensable afin d’améliorer définitivement les comportements à la chasse.
La sécurité doit être intégrée automatiquement à tout acte de chasse et doit être inhérente à nos gènes de chasseurs, voire en quelque sorte relever du domaine de notre inconscient. Tout groupe de chasseurs doit par ailleurs être en mesure de faire sa propre « police », et c’est principalement par les remarques systématiques adressées aux fautifs que l’on changera les mentalités.
Selon Geert Hofstede (Psychologue néerlandais , 1928-2020) : « la culture est une programmation mentale collective propre à un groupe d’individus », dont chaque membre participe au consensus qui la fonde, étant observé que ce consensus s’inscrira en matière de Chasse, principalement autour d’un besoin primordial et exacerbé de sécurité et du contrôle sinon du rejet de l’incertitude.
Ce constat effectué, cette fois de manière plus agréable, il me revient au nom de tous les membres de notre conseil d’administration de vous offrir, chaleureusement, ainsi qu’à vos proches, tous nos meilleurs vœux pour l’année 2023.