Accueil > Non classé > Fièvre ou Peste Porcine Africaine

Fièvre ou Peste Porcine Africaine

Fièvre ou Peste Porcine Africaine

VIGILANCE Fièvre Porcine Africaine

La Fièvre Porcine Africaine (FPA) est aux portes de la France. 

La Peste Porcine (FPA) a été détectée sur un sanglier le 15 juin, à 100 km de la frontière française en Allemagne. Depuis, ce sont 38 sangliers atteints de FPA, recensés à l’est du Rhin et 2 foyers domestiques (élevages de porcs) ont aussi été identifiés. ! Malheureusement, la maladie a pu traverser le Rhin, car très récemment, 5 sangliers ont été trouvés morts de FPA (à 80 km de la France).

La maladie est aussi toujours très présente à l’Est de l’Allemagne et à la frontière polonaise, en Italie, dans les pays de l’Est de l’Europe et dans la quasi-totalité des pays asiatiques.

Sur l’origine de la contamination, pas de confirmation pour le moment mais l’origine humaine semble la plus probable (rejet de déchets carnés infectés ?)

Des drones à caméra thermique sont utilisés, y compris dans les réserves naturelles, pour repérer des cadavres de sangliers car la recherche et l’enlèvement des animaux morts font partie des mesures essentielles pour lutter contre l’épidémie, le virus étant particulièrement résistant (plusieurs mois) dans les cadavres et à proximité dans le milieu extérieur. Ceci doit permettre de déterminer aussi la zone géographique infectée et envisager des mesures de lutte adaptées.

Avant la découverte de cas de FPA à l’Ouest du Rhin, la DGAL n’avait, pas décidé de modifier le niveau de surveillance des mortalités anormales de sangliers sauvages par le réseau SAGIR OFB/Fédérations des chasseurs dans l’Est de la France mais compte de tenu des évolutions très récentes en Allemagne, il est possible que cela évolue..

Ce niveau de surveillance en France métropolitaine est actuellement le niveau 2A (niveau 1 de fonctionnement habituel du réseau + analyses FPA sur tous les cadavres collectés par SAGIR).

Pour rappel, compte tenu de la situation très compliquée en Italie, seuls les départements de Corse et ceux de PACA frontaliers de l’Italie (04, 05 et 06) sont au niveau 2B (niveau 2A + renforcement de l’observation de terrain en augmentant le réseau d’acteurs).

Le virus qui touche des sangliers sauvages,constitue une menace sérieuse pour la chasse du sanglier. Elle menace également les élevages de porcs et constitue une menace importante pour la filière porcine française .  Des mesures strictes en matière de biosécurité sont appliquées au niveau des élevages porcins français et devraient donc limiter les risques de contamination en cas d’apparition de FPA sur notre territoire. Mais les conséquences au niveau des exportations seront catastophiques (perte de marchés si la France perdait sont statut indemne de FPA)

Afin de limiter les risques d’introduction de la FPA en France, nous vous rappelons les éléments suivants :

  • Assurez-vous de bien jeter vos restes de repas dans des poubelles adaptées et fermées ;
  • Nettoyer et désinfecter les bottes, véhicules si vous partez chasser dans des pays infectés
  • Signalez à votre FDC si vous constatez des pertes anormales de sangliers sur votre territoire,

Je rappelle qu’il n’existe actuellement pas de vaccin efficace contre la Peste Porcine Africaine. Certains vaccins ont été testés en Asie mais avec des résultats irréguliers.  Mais certains travaux de recherche sont toutefois prometteurs dans ce domaine.

Docteur Vétérinaire Dominique Descamps