Accueil > Autres informations > Meilleurs voeux pour l’année 2023

Meilleurs voeux pour l’année 2023

Chers amis adhérents

L’année 2022 vient de se terminer et nous n’en conserverons pas un grand souvenir du fait de cette pandémie qui ne nous a pas permis d’envisager une deuxième exposition de trophées, d’organiser un Brevet Grand Gibier, mais également ne nous a pas permis de vous proposer les activités prévues en intersaison dont une grande partie des séances de perfectionnement et entrainement au tir.

En ce tout début d’Année 2023, les membres du Conseil d’Administration et votre Président vous présentent leurs Meilleurs Vœux pour cette Nouvelle Année.

Des vœux de joie, de réussite dans tous vos projets, de concrétisation de vos espoirs les plus chers, les plus originaux dans votre passion cynégétique.

Des vœux de santé pour vous et vos proches en cette époque à risques du fait de la pandémie de la COVID 19, de l’épidémie de grippe où chacun doit rester vigilant pour éviter au maximum toute propagation.

Cette année nous allons pouvoir retrouver une vie normale et donc envisager la reprise de nos activités, à commencer par l’organisation d’une session du Brevet Grand Gibier (BGG) comme j’ai déjà eu l’occasion de l’annoncer dans le « Chasseur Jurassien ».

  1. Le BGG est pour notre association un moment important.

Il nous mobilise de manière importante en particulier au niveau de l’organisation des séances de formation.

Cette année une innovation, nous intégrons dans la formation au BGG un module de Perfectionnement au tir de chasse à l’arme rayée composé de plusieurs « chapitres :

  • Comportement avec une arme rayée, maniement en toute sécurité de ces armes et la sécurité dans l’action de chasse,
  • Les gestes de base du tir à l’arme rayée, le tir à courte et moyenne distance sur cible fixe (approche et affût)
  • Les fondamentaux du tir sur cible mobile (battue)

L’épreuve pratique sera l’occasion de contrôler la bonne assimilation de ces principes

Nous proposerons début du mois prochain un calendrier des activités perfectionnement et entrainement au tir de chasse à l’arme rayée sur la période du 2ème et du 3ème trimestre.

  1. Concernant notre salon des Arts Cynégétiques et exposition de trophées.

Après un premier report puis l’annulation en 2020, nous pensons qu’il est raisonnable d’envisager la prochaine édition au printemps 2024.

Le département du Jura est un département à populations d’ongulés diversifiées, significatives, réputées. Il est important, à notre avis, de réaliser comme certains départements voisins (Côte d’or, Haute Saône, …), une exposition de trophées pour avoir à la fois un suivi de la gestion des populations mais aussi d’avoir une action pédagogique auprès du grand public en particulier dans le domaine de la biodiversité.

Notre objectif doit rester de réaliser au minimum une exposition des trophées tous les deux ans, idéalement à moyen terme toutes les années. Pour atteindre cet objectif, peut-être devons-nous prendre l’initiative de constituer une équipe avec des adhérents et d’autres personnes du monde cynégétique, mais pas seulement, motivées amoureuses de ces espèces.

  1. Enfin notre assemblée générale.

Après deux années d’interruption pour cause de la pandémie COVID 19 nous tiendrons courant du 1er semestre notre AGO. Nous vous tiendrons informer de la date le plus tôt possible.

Dans l’attente de nous rencontrer à nouveau, je vous renouvelle mes Vœux de Bonne et Heureuse Année 2023.

Votre Président

Alain CARTIER