Accueil > Brevet Grand Gibier

Brevet Grand Gibier

Quelques mots SUR LE BREVET GRAND GIBIER

 

Vous n’êtes pas sans savoir que la préparation du Brevet Grand Gibier est l’une des activités moteur de notre association.

Vous pouvez imaginer ce que représente l’investissement des membres responsables du BGG de l’ADCGG56 pour la mise en œuvre d’un tel événement et, malgré la bonne volonté de tous les formateurs, il n’est pas toujours évident de répondre aux attentes de chaque candidat.

Cependant, il est bon de rappeler aux chasseurs, qu’ils soient brevetés ou en devenir, ce que signifie le Brevet Grand Gibier.

Tout d’abord cette formation n’est pas obligatoire, elle n’est que le fruit d’une démarche personnelle pour l’amélioration de ses connaissances. Il faut savoir que cette préparation compte au minimum 40 heures de cours.

Lors des sessions de formation (programme national) nous traitons les thèmes qui nous paraissent correspondre à la formation minimum que devrait acquérir chaque chasseur.

Il est évident que nous pourrions en aborder beaucoup d’autres et rentrer d’avantage dans les détails lors des soirées de préparation.

Cependant nous sommes convaincus qu’il y a un certain nombre d’informations que les candidats doivent trouver et approfondir par eux-mêmes.

Bien que parfois, nous pratiquions un peu le bachotage (test final oblige), la présentation au brevet doit être issue d’une volonté personnelle du candidat même si il est vrai que nous aimons transmettre notre philosophie de la chasse, notre peu de savoir et l’éthique de notre Association pour en faire profiter le plus grand nombre.

Je pense d’ailleurs que les chasseurs déjà diplômés devraient être le prolongement de l’association pour diffuser les connaissances qu’ils ont obtenues par l’intermédiaire de cette formation, sans pour cela être péremptoire ou dogmatique. Le fait d’être breveté vous oblige à être encore plus irréprochable.

Je souhaiterais que chaque membre de l’association puisse proposer au moins un postulant au brevet en parrainant son adhésion à la formation.

Tous les jours, sur le terrain, nous pouvons reconnaître les bienfaits du plus de connaissances.

Le Brevet Grand Gibier comporte deux épreuves :

  • une épreuve théorique de contrôle des connaissances sur diapositives avec questions à choix multiple,
  • une épreuve pratique (tir, arc ou vénerie). Il est possible de passer plusieurs épreuves pratiques.
Morbihan

Remise des Diplomes session 2021

Lire la suite