Accueil > Non classé > Journée Cotation Trophée Vendée 2023

Journée Cotation Trophée Vendée 2023

En Vendée, il n’y a que deux « cotateurs » agréés (Y. Marchez et G. Falempin) par l’Association Française des Mensurations de Trophées (AFMT). Un troisième (Dominique SOULARD) est candidat et disposé à suivre la formation en vue de l’agrément. Ils sont à la disposition des chasseurs de grands gibiers en présence d’un bel animal dont le trophée mérite d’être coté.

Cette année, 8 trophées de chevreuil ont été cotés en Vendée (5 prélevés en Vendée-85 et 3 dans le Morbihan56). Deux ont obtenu la mention Or (85), un la mention Argent (56) et un la mention Bronze (56).

Il est regretté qu’il n’y ait que très peu de cotations dans le département, alors qu’il y a de très beaux trophées récoltés. Une invitation est de nouveau lancée auprès de tous les chasseurs de grand gibier. A cet égard, le Président rappelle que chaque année, les prélèvements cervidés opérés lors des tirs d’été, doivent être
présentés (conformément à la législation en vigueur) et exposés (tête naturalisée ou massacre) à l’AG suivante de la FDC85.

Le 4 Octobre 2023 , les cotateurs Vendéens avaient du travail, après la période de tir d’été du brocard, des chasseurs leur ont proposé 8 trophées (3 prélevés dans le Morbihan et 5 en Vendée).

Après expertise poussée, 1 médaille de Bronze et une d’Argent pour 2 Brocards Morbihannais et 2 médailles d’Or pour les Vendéens, les autres n’atteignant pas le seuil limite de la cotation.

Il est décevant pour ces bénévoles que seuls 5 brocards vendéens n’aient été présentés sur les plus de 50 prélevés en 2023 (pour rappel la cotation et la présentation du trophée est lié à l’attribution du tir d’été).