Accueil > Brevet Grand Gibier > Février à juin 2023 : Formation Brevet Grand Gibier

Février à juin 2023 : Formation Brevet Grand Gibier

Février à juin 2023 : Formation Brevet Grand Gibier

La formation :

La formation des candidats s’est déroulée cette année, comme les 2 années précédentes, selon un planning complexe s’étalant de février à juin 2023. La difficulté portait sur la réservation des stands de tir et des salles de formation en présentiel.

La formation théorique du Brevet Grand Gibier a été assurée par  :

  • Accès avec un lien spécifique à notre chaîne privée YOUTUBE (60 vidéos des cours ANCGG et compléments ADCGG 31)
  • Révisions ponctuelles en présentiel à la FDC 31 de CARBONNE certains samedis après-midi.
  • Travail personnel du candidat sur les bouquins « le grand gibier nouvelle édition » et le « manuel de révision «
  • Participation de l’UNUCR à un cours en présentiel à CARBONNE sur les blessures et la recherche au sang
  • Travail personnel du candidat sur le Quiz de l’ANCGG (site internet)

Nous avons testé cette année les révisions des cours théoriques (mini-quiz) par visio-conférence certains mercredis soirs sur ZOOM.

Peu de candidats ont participé à cette forme de révision par  visio-conférence (la cause reste méconnue  : équipement, réseau, aisance pour pratiquer cette technologie, … ?)

Une certitude : les résultats obtenus par les candidats assidus aux visio-conférences ZOOM ont été probants lors de la tenue de  l’épreuve théorique le 24 juin 2023 à CARBONNE.

La formation pratique des tireurs à la carabine (ou au fusil) a été prodiguée par nos référents   sur 2 stands de tir agréés sanglier courant:

  • BLAGNAC (Haute Garonne)
  • BOUCAGNERES (Gers)

Plusieurs séances d’entraînement ont été programmées, de mars à mai, sur la base d’un calendrier strict conclu avec les responsables des stands, dont un nombre mini-maxi de tireurs participant à la séance.

L’assiduité des candidats n’étant pas (parfois) évidente, il nous faudra réfléchir à un système d’engagement de chaque tireur inscrit.

L’entrainement des tireurs à l’arc a été fait par les candidats eux-mêmes (tous étaient adhérents d’une Association de chasseurs à l’arc). Nous leur avions fourni au préalable une cible ANCGG Arc pour s’entraîner.

La formation pratique vènerie s’est faite par la remise de fichiers MP3 avec et sans annonce de la fanfare au programme du Brevet, ainsi que par l’accès à plusieurs vidéos spécifiques vènerie, sur notre chaîne YOUTUBE privée.