
Publié le 13 juillet 2022
par Association Départementale des Chasseurs de Grand Gibier de la Haute Garonne

Le cerf élaphe en Haute Garonne (cervus elaphus)
En Haute Garonne, l’aire de répartition du cerf est principalement montagnarde. Depuis deux décennies elle déborde vers les zones agricoles. Ainsi la colonisation de nouveaux territoires se poursuit. En effet par le Sud avec une progression d’origine pyrénéenne, par l’Est avec l’Ariège et le Tarn au Nord.
La colonisation affecte les zones agricoles et l’impact direct est une explosion des dégâts (x3 en 10 ans) soit 40 % de la facture départementale des dégâts occasionnés par le grand gibier (annuellement de 100 à 300 000 €).
La gestion du cerf élaphe en Haute Garonne
La FDC 31 pratique un suivi par la méthode de l’indice kilométrique (IK) ou Indice Nocturne d’Abondance sur 5 circuits historiques de « la zone à cerfs ». Ainsi au mois d’août, chaque circuit est réalisé 4 fois. Selon les parcours (50 km) et leur biotope les indices IK vont de 2 à 7 animaux observés au km.
Modes de chasse du cerf en Haute Garonne
Avec une attribution supérieure à 2500 animaux ces dernières années, la Haute Garonne se place comme un département phare pour la chasse de l’espèce. En ce domaine, la battue au chien courant prédomine. A l’inverse, l’approche et l’affût sont des modes de chasse minoritaires, mais toutefois très appréciés en montagne principalement au brame. De ce fait, la Haute Garonne est devenue une destination de choix pour le tourisme cynégétique en cette période de rut.