
Publié le 13 juillet 2022
par Association Départementale des Chasseurs de Grand Gibier de la Haute Garonne

Le chevreuil en Haute Garonne (capreolus capreolus)
Il est présent sur l’ensemble du département, ce qui montre la parfaite adaptabilité ce cette espèce. Nous le retrouvons aussi bien en zone péri-urbaine qu’en haute montagne. Toutefois son milieu de prédilection reste les côteaux de Gascogne (côteaux de bocages) .
La gestion du chevreuil en Haute Garonne
Sa gestion est contrôlée sur 14 Unités de Gestion qui maillent le département. Le suivi régulier et méthodique du chevreuil au moyen de l’Indice Kilométrique (IK) a mis récemment en évidence une augmentation surprenante de sa population dans certains secteurs du département, les coteaux de Gascogne notamment. Or pour la FDC31 cette situation est curieuse, puisque l’origine d’une grande partie de la population de chevreuil présente dans le département est issue de cette zone « géographique source » : la diminution de la pression de la chasse sur ce secteur en serait-elle la cause ?
La FDC 31 et les chasseurs ont alors deux objectifs contradictoires à réaliser :
– limiter la progression de l’espèce dans les UG déjà bien dotées ;
– Surveiller étroitement le développement de l’espèce dans la colonisation de nouveaux secteurs propices aux collisions et aux dégâts sur les productions légumières et de céréales à hautes valeurs ajoutées (tournesol semence) !
Modes de chasse du chevreuil en Haute Garonne
Il n’existe qu’un seul bracelet pour le chevreuil. A ce jour, la battue avec des chiens courants est le mode de chasse privilégié. Le tir à plomb est toujours possible. Le tir d’été prend un bel essor avec environ 1500 attributions . Le taux de réalisation du tir d’été est de 60 à 80% dont la moitié en juillet.