Accueil > Actualités - Autre information > Superbe battue aux cervidés à BOUTX le MOURTIS

Superbe battue aux cervidés à BOUTX le MOURTIS

Superbe battue aux cervidés à BOUTX le MOURTIS

Ce dimanche 22 octobre 2023, nous étions 11  invités par le Président de l’ACCA de BOUTX Georges LUCETTE, et son bureau  pour une battue au grand gibier (isards exclus).

Nous avions invité Jean Bernard TESSAROTTO et Didier ROZIS de l’ACCA d’AUTERIVE, qui nous accueillent lors de « la journée du Chien et de la Chasse », journée où nous remettons les diplômes aux lauréats du BGG.

Thierry LOZE, membre de notre association et conducteur agréé UNUCR avait amené son fidèle teckel,  en cas de recherche au sang.

Le soleil était cette fois au rendez-vous.

De nombreux animaux,  ont été débusqués par les Münster länder d’Aline et des 3 autres traqueurs dynamiques qui l’accompagnaient dans le massif forestier.

Un superbe isard  s’est présenté à quelques postés,  comprenant qu’il était protégé !

Les résultats de la battue ont été à la hauteur des consignes  strictes du plan de chasse quantitatif et qualitatif fixé pour la matinée : 6 prélèvements pour 6 attributions dont 2 mâles et 4 biches ou faons élaphe.

Le plan de chasse « qualitatif cerf » de BOUTX  est simple et donc (plus ?)  facile à respecter  puisqu’il n’y a que deux catégories de bracelets :

  • CEF (cerf élaphe biche).      La gestion du cerf passe prioritairement  par celle de la biche ! 4 biches ont été prélevées.
  • CEI (cerf élaphe sexe indéterminé : mâle, jeune ou femelle) 1 jeune 8 cors a été prélevé.

Le  plan qualitatif du chevreuil était limité à 1 seul brocard, et Serge a prélevé un  jeune brocard 6 cors de belle qualité.

Notons que 10 tirs répertoriés et annoncés par les tireurs ont été effectués lors de cette battue, sur  6 animaux.

Ainsi aucun tir n’a eu besoin de vérification pour une recherche au sang ultérieure prouvant la maîtrise des tireurs sur des animaux en mouvement.

Un grand merci à nos hôtes sympathiques, avec qui nous avons partagé le repas de mi journée inspiré de « l’auberge espagnole », savoureux et  abondant,  dans leur confortable cabane de chasse du col de MENTE.

La défense de la Ruralité et  de la Convivialité sont des valeurs partagées par tous les participants à ces belles journées de chasse.

Puissent-t-elles se perpétuer !