Accueil > BREVET GRAND GIBIER > – PRÉSENTATION

BREVET GRAND GIBIER

En 1990, sous la présidence de l’ANCGG du Docteur Alain François, conscient que l’application d’une chasse raisonnée et responsable passe par une formation approfondie des chasseurs, Le Brevet Grand Gibier voit le jour. L’Association Nationale en délègue l’organisation aux associations départementales (et ainsi, à l’ADCGG59 dans le Nord).

Le Brevet est avant tout un test comportant une épreuve théorique ainsi qu’une épreuve pratique. La réussite au Brevet est sanctionnée par un Diplôme et un insigne au logo du Brevet Grand Gibier délivrée par l’Association Nationale des Chasseurs de Grand Gibier.

L’ADCGG59 organise les sessions d’Epreuve mais également la formation des candidats en vue de l’obtention du Brevet. A raison, de deux modules présentés par soirée chaque semaine, la formation se déroule de mars à mai.

Les séances de formations sont animées par des formateurs de l’ADCGG59 spécialisés sur les différents sujets. L’intervenant présente et commente un des vingt modules au programme à l’aide d’un support de vidéoprotection

Une vingtaine de modules sont ainsi instruits ; traitant de l’éthologie et écologie  des différentes espèces d’ongulés sauvages peuplant le territoire, de leurs pathologies et maladies, des prédateurs, de la sylviculture, flore & champignons, de la réglementation, de la gestion, des armes, balistique et optiques, des modes de chasse, des chiens, vénerie et recherche du gibier blessé, de la gestion, de la réglementation et de la sécurité… Le volume de formation représente au total plus de vingt heures de cours théorique.

Le Brevet Grand Gibier comporte deux épreuves; l’une porte sur des connaissances théoriques, l’autre est une épreuve pratique (Tir, Arc ou Vénerie). Il est possible de passer plusieurs épreuves pratiques. Pour obtenir le brevet, le candidat doit satisfaire aux deux épreuves. Les épreuves sont indépendantes et peuvent être passées ou repassées en cas d’échec, à des sessions différentes, y compris dans d’autres départements. Un justificatif est donné à chaque candidat ayant réussi partiellement.

L’épreuve théorique est un test de contrôle des connaissances sur diapositives avec questions à choix multiple, les questions portent sur les différents modules présentés lors des soirées de formation.

Pour obtenir le brevet, le candidat doit satisfaire à un minima de bonne réponses.

Deux échelons sont prévus :

– un première série de 100 questions (dont 4 éliminatoires ) portant sur les connaissances générales du Gand Gibier et de son milieu permettra au candidat, avec un minima de 80 bonnes réponse d’obtenir Le Brevet Grand Gibier 1er Degré (insigne ARGENT) .

– un seconde série de 30 questions (dont 3 éliminatoires ) portant sur la gestion des territoire permettra au candidat, avec un minima de 25 bonnes réponse d’obtenir Le Brevet Grand Gibier 2ème Degré ou « Brevet de gestionnaire » (insigne OR)

La validation à l’ épreuve théorique 2ème degré est conditionnée par la validation  celle du 1er degré.

Le candidat obtient le brevet Grand Gibier Argent ou Or (de sa spécialité) sous réserve de réussir l’épreuve théorique et une épreuve Pratique.

 

Epreuve Pratique 

Pour valider sont épreuve pratique option Tir ou Arc, le candidat doit réaliser un score minimum de 25/50 au total des deux séries avec un minima de 1 point par série.

Option Tir :

Le candidat utilise son arme habituelle, carabine ou fusil lisse. L’épreuve est divisée en deux phases:

1 série de 5 balles sur cible fixe à 30mètres et 1 série de 5 balles sur cible mobile à 25 mètres. le candidat tir en position debout à bras francs. les tirs s’effectuent sur une cible anatomique « sanglier » (modèle déposé par ANCGG) qui comporte des zones à points négatifs et positifs [-3;+5].

Option ARC :

Cette option est accessible aux archers ayant participé à la formation complémentaire obligatoire pour chasser à l’arc et détenteurs de l’attestation délivrée par les fédérations de chasseurs.

L’épreuve pratique est composée de 2 série sur cible fixe spécifique anatomique  « sanglier » à 8 mètres et 12 mètres. la cible comporte également des zones à points positifs et à points négatifs.

Option Vénerie:

L’épreuve consiste à identifier un minimum de 5 fanfares sur 10. ces dernières sont tirées au sort parmi les 26 fanfares du programme, celles-ci étant les plus fréquemment sonnées lors d’un laisser-courre (23 fanfares de circonstances et 3 d’animaux).

Supports de formation

La meilleure méthode de préparation reste la présence aux séances de formation à l’aide du manuel de révision rédigé par l’ANCGG. L’ouvrage « Le Grand Gibier » est un outil de choix pour la compréhension précise des sujets.

L’ADCGG met à disposition des candidats un quizz pour se familiariser avec les conditions de l’examen théorique. Le Quizz Grand Gibier est accessible dans l’espace Adhérent.

 

PRÉSENTATION BREVET GRAND GIBIER