Accueil > Présentation

Le mot du président

Fondée le 3 avril 1987 par un groupe de passionnés, et affiliée depuis cette date à l’Association Nationale des Chasseurs de Grand Gibier dont elle sert de relais départemental, l’ADCGGE exprime son adhésion totale à la Charte des Chasseurs de Grand Gibier.
L’Essonne est un département périurbain où les chasseurs possèdent une culture cynégétique d’abord issue de la chasse du petit gibier.

Il convient donc de :
• permettre à tous les chasseurs d’acquérir un meilleur niveau de connaissance des espèces grand gibier,
• promouvoir des modes de chasse adaptés à notre département,
• développer la sécurité par une sensibilisation à la responsabilité de chacun,
• inciter au respect de l’éthique de la chasse, et notamment à la recherche au sang,
• participer auprès de la FICIF, de la DDT, de l’OFB, et de l’ONF aux travaux concernant le grand gibier, les habitats, l’environnement, les équilibres agro-sylvo-cynégétiques,
• initier, aider à toute réflexion sur la chasse et la grande faune sauvage.

L’ADCGGE et son équipe d’administrateurs œuvrent sur tous ces points. La pédagogie développée lors du Brevet Grand Gibier, outre l’enrichissement des connaissances sur la faune et son environnement, insiste sur la nécessaire gestion des populations. Ainsi les candidats reçoivent une formation, qui aujourd’hui fait référence. Nos réunions de sensibilisation à la sécurité connaissent un vif succès et nos interventions auprès des instances cynégétiques sont de plus en plus appréciées.

Disposant de deux pas de tir au sanglier courant, notre stand de Boissy le Cutté permet aux adhérents de parfaire leur adresse et de vérifier le réglage de leurs optiques, précaution indispensable avant la chasse.

Les réunions de réflexion mises en place ces dernières années par l’équipe départementale, ont permis d’éditer un certain nombre d’ouvrages, qui ont connu un réel succès. Je pense notamment au « Livret sécurité » édité en 2009 et largement diffusé auprès des chasseurs de l’Essonne et à la brochure « Organisateur de chasse » véritable bible de l’organisateur et de ses adjoints

D’autres documents sont édités par notre association, tels que le dépliant aide-mémoire du chasseur de grand gibier ou le calendrier annuel reprenant les dates de nos manifestations.

Enfin, le journal l’Affût, trimestriel distribué gratuitement à tous les adhérents, complète les éditions de l’ADCGGE

Les populations d’ongulés et de sangliers en Essonne connaissent une réelle croissance. Nous nous en réjouissons, mais cela ne va pas parfois sans quelques inconvénients (surdensité ponctuelle, dégâts, collisions, …). La loi qui reconnait la chasse comme étant une activité d’utilité publique, nous confère de ce fait l’obligation de gestion des équilibres. Il nous appartient de maintenir un niveau de population compatible avec le milieu d’accueil. Ceci est primordial pour les chasseurs de grand gibier, en effet nous ne devons en aucun cas nous laisser déborder, cet équilibre est parfois fragile, et à trop vouloir faire augmenter les populations, nous pourrions perdre cette prérogative…

Nous devons aussi faire face aux difficultés engendrées par l’urbanisme, apprendre à partager la nature avec les autres usagers toujours plus nombreux et poursuivre la communication. L’image de la chasse, pas toujours très reluisante aux yeux de certains, souvent mal informés, s’en trouvera rehaussée.

Nous n’avons pas à rougir de notre passion, nous devons être bons gestionnaires et fiers d’être chasseurs…


Jacky Martin

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

LE STAND DE TIR DE BOISSY LE CUTTÉ

Notre stand de tir situé à Boissy le Cutté est ouvert de mars à septembre. Nous tirons en général le premier week-end de chaque mois, le samedi  matin et le dimanche matin.

Le stand est équipé de 2 pas de tir au sanglier courant à 25 et 50 m. Il est également possible de faire vérifier le réglage des optiques (points rouges et lunettes) sur un pas de tir à 50 et 100 m.

L’accès est gratuit pour les adhérents de l’association à jour de cotisation. Il leur suffit de se présenter les jours d’ouverture avec carabines et balles.

Ne pas oublier de se munir du permis de chasser et de sa déclaration d’armes.