Accueil
   Présentation de l'ANCGG
   Le brevet Grand Gibier
 
 Les Associations
Départementales
Actualités
 Les espèces
   Revue "Grande Faune"
et publications
   Les espaces
   La chasse
   Hygiène santé
   Les journées nationales
   Cotation des trophées
   Catalogue ANCGG
   Législation-Réglementation
   Contributions
   Liens
   L'Europe
   Adhésion
   Contact
   Quiz Grand Gibier

 

LA CHASSE

La recherche au sang | La sécurité
Conducteurs de chiens de sang | Armes et munitions | Plan de chasse | Dossiers et nouvelles

La recherche du grand gibier blessé à l'aide d'un chien de sang

Qu'il chasse à l'affût, à l'approche ou en battue (le mode de chasse où l'on blesse le plus), le meilleur tireur du monde a blessé ou blessera involontairement un gibier. Le devoir du chasseur est de tout faire pour tuer net et bien mais s'il blesse, son autre devoir est de tout mettre en œuvre pour retrouver l'animal blessé. C'est probablement ce que tous les chasseurs dignes de ce nom pensent et désirent. Malheureusement, leur comportement ne favorise pas la réalisation de ces principes car par négligence ou ignorance, par passion ou précipitation, ils agissent souvent de telle façon que de nombreux animaux blessés sont définitivement perdus.
Entre 10 et 20 % des animaux tirés sont blessés et ne sont pas recherchés ou le sont mal. Il est inconcevable que cela continue pour l'éthique de la chasse, pour une meilleure connaissance des prélèvements et pour la valeur économique de la venaison. Mais le seul fait de vouloir éviter des souffrances inutiles à un animal doit être une motivation suffisante pour tous les chasseurs.

L'appel à un conducteur de chien de sang est gratuit.
Une recherche ne s'effectuera pas trop rapidement (au minimum deux heures après le coup de feu). Il est tout à fait possible de faire travailler un chien avec succès 24 heures et même 48 heures après le coup de feu.

En revanche, il est nécessaire de prévenir le conducteur le plus tôt possible pour qu'il puisse prendre ses dispositions, convenir d'un rendez vous ou vous orienter vers un autre conducteur.

Les conducteurs de chiens de sang sont fédérés au sein d'une association nationale : l'UNUCR : Union Nationale pour l'Utilisation des Chiens de Rouge qui couvre l'ensemble du territoire.

La liste nationale des conducteurs de chiens de sang agréés transmise par l'UNUCR est en ligne sur ce site.

Vous pouvez obtenir des renseignements complémentaires en visitant le site de l'UNUCR : http://unucr.com ou en consultant les pages du site de la direction de l'environnement en Wallonie consacrées à la recherche au sang : http://environnement.wallonie.be/dnf/recherche_gibier_blesse/index.htm

Les conducteurs appartenant à des associations locales ou régionales sont référencés sur les pages internet des Associations Départementales de Chasseurs de Grand Gibier.

> COMPORTEMENT DU CHASSEUR APRÈS LE COUP DE FEU