EQUILIBRE FORET-GIBIER
Basée sur le dialogue et la concertation, dans un climat apaisé, entre les forestiers, et les chasseurs et leurs partenaires, cette démarche a fait ses preuves pour rétablir et conserver durablement un équilibre forêt gibier.

En savoir plus

Accueil > Formations > Équilibre forêt-gibier

Formations

Deux niveaux de formation ont été développés :

Information sur l’équilibre forêt-gibier

Ce programme, initié en 2015 par l’ANCGG, le CNPF et l’IRSTEA (devenu INRAe) a été revu et amendé en 2019 par l’ANCGG et le CNPF (Centre National de la Propriété Forestière). Il a pour but de familiariser les chasseurs, les forestiers, leurs représentants (FRC, FDC, CNPF, ONF, Fransylva…) ainsi que les services déconcentrés de l’état (DRAAF, DDT(M)) sur l’équilibre forêt-gibier, à l’aide de la démarche « Brossier-Pallu ». Cette formation se déroule sur une journée et vise à :

  • Aider les chasseurs, les forestiers ainsi que leurs partenaires à identifier et quantifier la pression du gibier sur la flore et les dégâts sur les renouvellements forestiers (plantation, régénération naturelle…),
  • Faciliter le dialogue, dans un climat apaisé, entre les chasseurs et les forestiers en vue d’actions concertées.

L’information se déroule avec une partie théorique en salle puis et une sortie sur le terrain. Les principaux points abordés pendant la partie théorique portent sur :

  • L’identification des différents types d’atteintes (abroutissements, frottis, écorçage, arrachage…),
  • L’appréciation du niveau de pression avec détermination du taux de dégâts,
  • La recherche des causes du déséquilibre lorsqu’il existe,
  • La présentation des moyens d’action possibles cynégétiques, sylvicoles et fédérales.

La sortie sur le terrain complète cette présentation en montrant notamment les risques encourus en cas de surpopulation de grand gibier (signes avant-coureurs de déséquilibre, dégâts dans les peuplements forestiers sensibles…) et les actions sylvicoles permettant de réduire la sensibilité de la forêt à la dent du gibier.

Ces journées sont assurées par des animateurs-médiateurs des associations départementales et/ou les correspondants cynégétiques régionaux du CNPF.

 

CONSULTER LE SITE DE VOTRE ASSOCIATION DÉPARTEMENTALE

 

Formation d’animateurs-médiateurs

Cette formation d’une durée de 2 jours porte sur la mise en œuvre de la démarche « Brossier-Pallu ». Elle permet de se familiariser avec la méthode « curative » et la méthode « préventive ».  Vous apprendrez à identifier et quantifier les dégâts provoqués par le gibier sur les essences « objectifs » à l’échelle d’une parcelle en renouvellement forestier. A l’aide de la fiche du diagnostic du déséquilibre forêt gibier, vous rechercherez les différentes causes : cynégétiques, sylvicoles et/ou externes (notamment d’élaboration du plan de chasse individuel. Enfin, vous apprendrez à dresser un plan d’actions en concertation avec le chasseur, le forestier et éventuellement leurs partenaires (FDC, CNPF, ONF, DDT(M)…).

Cette méthode dite « curative » contribue à résoudre les problèmes au niveau des parcelles en renouvellement forestier. Elle apporte ainsi un réel complément nécessaire et indispensable à la gestion à l’échelle du massif forestier conduite à l’aide des indicateurs de changement écologique (ICE) et développée dans la méthode dite « préventive ».

Cette formation s’adresse particulièrement aux responsables de territoires impliqués dans la gestion sylvicole ou cynégétique ainsi qu’aux personnes qui souhaitent s’investir dans les missions ou les fonctions d’animateur-médiateur.