PRESENTATION
L'Association Nationale des Chasseurs de Grand Gibier a été créée en 1950. Elle mène depuis cette date une action continue en faveur de la gestion de la grande faune, de la préservation des milieux et de l’amélioration des compétences des chasseurs. Elle est reconnue d’utilité publique et compte aujourd'hui plus de 8 000 membres.

En savoir plus

Accueil > Association nationale

Association nationale

Objectifs

Ses objectifs sont définis dans sa charte des chasseurs de grand gibier. Ils portent principalement sur :

  • Le maintien d’une chasse respectueuse des équilibres environnementaux et humains ;
  • Le développement des connaissances et leur diffusion ;
  • La gestion durable des espèces et des territoires ;
  • L’amélioration des pratiques cynégétiques.

 

Organisation

L’association est représentée localement par 80 associations départementales ou Interdépartementales qui couvrent 85 départements.

Les associations départementales relaient les idées et l’action de l’ANCGG.
Celles-ci rassemblent les personnes partageant une même passion au sein des mêmes paysages. Elles représentent les chasseurs de grand gibier au sein de différentes instances départementales. Elles organisent notamment les séances de préparation au Brevet Grand Gibier et les épreuves correspondantes.

Actions

L’ANCGG a été à l’initiative de nombreuses évolutions de la législation favorisant la gestion d’un meilleur équilibre naturel, le respect de l’animal sauvage et l’amélioration de la compétence des chasseurs.  Elle poursuit son action en collaborant avec de nombreux partenaires institutionnels.

L’ANCGG a créé en 1991 une épreuve théorique et pratique nommée le « Brevet Grand Gibier ». Ce brevet porte sur la connaissance des espèces, de leur environnement et des pratiques cynégétiques. Il est devenu une véritable référence en la matière. Il est également organisé en Belgique et intégré dans le programme de différents lycées techniques agricoles. L’ANCGG compte aujourd’hui plus de 20 000 brevetés en France.

L’association a également élaboré des formations spécifiques sur l’équilibre forêt-gibier et sur le perfectionnement au tir de chasse.

Elle gère le recensement et la tenue du catalogue national des trophées homologués par l’Association Française de Mensuration des Trophées.

L’ANCGG édite différents films, sites, et publications dont l’ouvrage intitulé « Le Grand Gibier ». Elle édite enfin la revue trimestrielle « Grande Faune ». Entièrement rédigée par des bénévoles, cette revue constitue une référence reconnue pour la qualité de ses articles.

 

LISTE DES PUBLICATIONS DE L’ANCGG

Fonctionnement

Les recettes de l’association sont issues des cotisations de ses adhérents, des produits de ses éditions et des dons particuliers. Ces dons permettent de bénéficier d’une déduction d’impôt de 66 % dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

L’association organise chaque année son congrès intitulé « Les journées nationales de l’ANCGG ». Cette manifestation donne lieu à de nombreux débats et conférences sur le grand gibier et sa gestion.