Accueil
   Présentation de l'ANCGG
   Le brevet Grand Gibier
 
 Les Associations
Départementales
Actualités
 Les espèces
   Revue "Grande Faune"
et publications
   Les espaces
   La chasse
   Hygiène santé
   Les journées nationales
   Cotation des trophées
   Catalogue ANCGG
   Législation-Réglementation
   Contributions
   Liens
   L'Europe
   Adhésion
   Contact
   Quiz Grand Gibier
  LES ESPÈCES
(cliquez sur le nom de l'animal pour plus de détails)
 

 

Les ongulés

Le cerf
Le daim
Le sanglier
Le bouquetin
Le chevreuil
Le mouflon
Le cerf sika
Le chamois
L'isard

Les grands prédateurs

Le lynx
Le renard
Le loup


Dossiers et nouvelles

Gestion durable du cerf : le plan de chasse qualitatif simple des grands cervidés

Le cerf est le plus grand animal chassé en France. Cette espèce évolue sur de grandes superficies et occupe son aire vitale d'une façon très hétérogène. Sa gestion ne peut donc être que collective.

Poursuivant un de ses buts fondamentaux qui consiste à aider les chasseurs à mieux chasser, L'Association Nationale des Chasseurs de Grand Gibier a conçu un plan de chasse à la fois quantitatif et qualitatif , par sexe et par classe d'âge qui a largement fait ses preuves dans un certain nombre de départements.

Ce plan répond à la fois à des objectifs écologiques (respect de la structure des populations de cervidés) et économiques (limitation des dégâts à l'agriculture et à la forêt). C'est un outil qui permet de gérer aussi bien à la hausse qu'à la baisse.

La récente loi sur le développement des territoires ruraux prévoit la suspension du plan de chasse qualitatif si l'équilibre agro-sylvo-cynégétique est perturbé ou menacé (L425-10 du code de l'environnement). La suppression de mesures qualitatives afin de résoudre un problème de gestion quantitative appelant de notre part de sérieuses réserves, il nous paraît important de rappeler les avantages apportés par le plan de chasse qualitatif tant sur le plan économique qu'environnemental sans que cela ne porte atteinte aux réalisations quantitatives. Le document ci-joint vous permettra d'en juger.


SITUATION DU SANGLIER EN FRANCE (DOCUMENT ONCFS)

2004 - L'ONCFS a publié une très intéressante synthèse sur la gestion du sanglier. Cette brochure est disponible auprès de l'ONCFS à St Benoit (78).


Mai 2006 - Loup

Une dépêche de l'AFP datée du 23 mai 2006 signale qu'un couple de loups a été observé au nord de la Lozère par des professionnels de la chasse. Ce couple de loups a été observé depuis plusieurs semaines au nord de Saint-Laurent-de-Muret. Les analyses ADN font état d'un mâle et d'une femelle. Les informations communiquées par la préfecture montrent que les empreintes génétiques du loup femelle avaient déjà été relevées dans les Alpes en 2004, ce qui correspondrait donc à un phénomène d'émigration naturelle.



Indices de présence de l'espèce cerf
Présentation des principaux indices de présence de l'espèce cerf.
> Visualiser le diaporama