Gestion durable du cerf : le plan de chasse qualitatif simple des grands cervidés
Le cerf est le plus grand animal chassé en France. Cette espèce évolue sur de grandes superficies et occupe son aire vitale d'une façon très hétérogène. Sa gestion ne peut donc être que collective.
Poursuivant un de ses buts fondamentaux qui consiste à aider les chasseurs à mieux chasser, L'Association Nationale des Chasseurs de Grand Gibier a conçu un plan de chasse à la fois quantitatif et qualitatif , par sexe et par classe d'âge qui a largement fait ses preuves dans un certain nombre de départements.
Ce plan répond à la fois à des objectifs écologiques (respect de la structure des populations de cervidés) et économiques (limitation des dégâts à l'agriculture et à la forêt). C'est un outil qui permet de gérer aussi bien à la hausse qu'à la baisse.
La récente loi sur le développement des territoires ruraux prévoit la suspension du plan de chasse qualitatif si l'équilibre agro-sylvo-cynégétique est perturbé ou menacé (L425-10 du code de l'environnement). La suppression de mesures qualitatives afin de résoudre un problème de gestion quantitative appelant de notre part de sérieuses réserves, il nous paraît important de rappeler les avantages apportés par le plan de chasse qualitatif tant sur le plan économique qu'environnemental sans que cela ne porte atteinte aux réalisations quantitatives. Le document ci-joint vous permettra d'en juger.
|