Accueil > Actualités - Autre information > Enquête sur l’efficacité des munitions destinées au grand gibier

Enquête sur l’efficacité des munitions destinées au grand gibier

Enquête sur l’efficacité des munitions destinées au grand gibier

Compte tenu de la généralisation prochaine des munitions sans plomb, l’ANCGG lance une enquête globale sur l’efficacité des munitions auprès de l’ensemble de ses adhérents. Cette enquête est directement accessible à l’adresse https://enquetes.ancgg.org en utilisant ses identifiants.

 

LIEN VERS LE SITE ENQUÊTES

 

La charte de l’ANCGG prévoit expressément « d’utiliser à bon escient les armes et les munitions les plus adéquates ». Alors que se profile à moyenne échéance l’interdiction du plomb dans les munitions destinées au grand gibier, l’ANCCG mobilise ses membres pour qu’ils apportent leur expérience au travers d’une grande enquête sur l’efficacité des munitions.

La récolte des fiches se déroulera sur plusieurs saisons de chasse.

Principaux objectifs de l’enquête

En plus de fournir des données statistiques descriptives sur les pratiques de chasse du grand gibier à grande échelle auprès des adhérents, cette nouvelle enquête aura les objectifs suivants :

– comparer l’efficacité des munitions sans plomb par rapport aux munitions au plomb pour chaque calibre ;

– identifier les munitions les plus adaptées en fonction du mode de chasse et du calibre pour aider les chasseurs à passer au sans plomb ;

– acquérir une expérience statistique sur les distances de fuite en fonction des différents paramètres : atteintes, calibres, munitions, circonstances du tir, etc…

Un formulaire numérique

Le formulaire de cette enquête est disponible sur un site internet spécialement développé pour ce besoin (https://enquetes.ancgg.org). Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, aucune donnée à caractère personnel n’est conservée. Mais afin d’éviter toute intrusion malveillante, l’accès est réservé aux adhérents avec les mêmes identifiant et mot de passe que ceux utilisés pour le Quiz Brevet Grand Gibier. Des fonctions mot de passe oublié et changer son mot de passe sont disponibles. Les adhérents peuvent également demander leur mot de passe en adressant un e-mail à contact@ancgg.org.

Ce formulaire est également accessible sur smartphone ce qui permettra même de saisir une fiche sur le terrain !

Il est nécessaire de remplir une fiche par animal tiré (prélevé ou blessé). Un animal manqué non blessé ne sera donc pas inclus. En effet, dans cette dernière situation, la principale cause est humaine, il convenait donc de l’écarter des interprétations statistiques.

Le formulaire papier, un outil supplémentaire

Afin de faciliter le recueil des données sur le terrain ou les soirs de chasses collectives, une fiche papier est également mise à disposition sur le site internet dédié. Le formulaire tient sur une seule page et les questions sont présentées de manière synthétique.

Ce formulaire papier donne la possibilité à un chasseur non adhérent de compléter une fiche et de la transmettre à un adhérent pour qu’il la saisisse sur le site internet avec ses propres identifiants tout en préservant l’anonymat.

Quelque soit le support, l’authenticité des résultats est un impératif.