Apparition d’un nouveau sérotype (3) du virus de la Fièvre Catarrhale Ovine en France et risques chez les cervidés
Un nouveau sérotype de la Fièvre Catarrhale Ovine est présent en France depuis le 5 août 2024.
Publié le 13 novembre 2020
par Association Nationale des Chasseurs de Grand Gibier
L’ANCGG donne sa position sur la reprise la chasse du grand gibier pendant le confinement pour assurer la régulation.
« Chers collègues
Le ministère de la transition écologique a adressé le 31 octobre une circulaire aux préfets en vue d’autoriser la régulation des sangliers, cervidés et espèces classées « susceptibles d’occasionner des dégâts » (ESOD, ancien « nuisibles ») pendant la durée du confinement. Cette décision a pour but de prévenir une explosion des populations concernées et de minimiser les dégâts causés par la faune sauvage, qu’ils soient indemnisables ou non.
Cette circulaire distingue cette chasse de régulation autorisée au titre de l’intérêt général, de la chasse dite de loisir des autres espèces qui reste suspendue.
Au cours de la semaine qui a suivi, les préfets ont consulté leurs Commissions départementales de la chasse et de la faune sauvage et ont publié un arrêté de mise en application de cette « réouverture particulière » en période de confinement.
Cette mesure et les arrêtés préfectoraux qui en découlent, soulèvent de nombreuses polémiques et incompréhensions qu’elles émanent des chasseurs comme des non-chasseurs.
Elle a notamment provoqué une levée de boucliers de la part des milieux anti-chasse qui la considèrent comme un passe-droit accordé pour satisfaire politiquement le lobby des chasseurs.
Une étude rapide des pays européens soumis à un confinement généralisé montre qu’il n’en est rien. Les quatre pays concernés, Allemagne, Autriche, Belgique et Royaume-Uni, ont tous maintenu voire encouragé la pratique d’une chasse de régulation, qualifiée d’intérêt général. Chacun de ces pays a soumis l’exercice de cette chasse à un respect rigoureux des consignes sanitaires et à diverses limitations en termes d’espèces et de modes de chasse. La lutte contre les dégâts de sanglier est une priorité en Allemagne comme en Autriche. L’Autriche considère que ses chasseurs accomplissent un devoir et leur accorde les mêmes dérogations que les professionnels.
Cette notion d’intérêt général, employée également dans la circulaire ministérielle, suscite bien des inquiétudes chez les chasseurs qui y voient la négation de leur passion et surtout la réduction de leur activité à leur seule capacité de tuer. Le plaisir issu de la chasse réside en effet d’abord dans l’observation et la recherche difficile d’un gibier dans un cadre naturel authentique.
N’autoriser aujourd’hui que la seule régulation revient à transformer les chasseurs concernés en « simili-louvetiers ». Il s’agit en l’occurrence d’un exercice délicat où l’on met sa compétence au service de la collectivité tout en plaçant au second plan sa passion cynégétique.
Cette dérogation au confinement général entraine évidemment pour tous les chasseurs concernés, un respect absolu et prioritaire des mesures de sécurité sanitaire (masque, distanciation, etc..).
Dans un contexte où toute la société voit sa liberté de déplacement fortement restreinte, nous invitons les membres de notre association qui participeront à ces opérations de chasse-régulation à être dignes de cette mission qui leur est confiée, considérer qu’ils interviennent par devoir pour le bénéfice de la société et qu’en aucun cas, il ne s’agit d’un passe-droit pour pratiquer une chasse habituelle de loisir. Le respect de cette attitude est un impératif par solidarité avec tous les chasseurs de petit gibier, de migrateurs ou encore veneurs qui voient aujourd’hui leur saison compromise.
Nous vous recommandons également de faire preuve d’une extrême amabilité vis-à-vis des promeneurs que vous seriez amenés à croiser et qui sont soumis à toutes les contraintes du confinement.
L’image de la chasse auprès du public est en jeu.
Sur le plan pratique, nous recommandons aux organisateurs de chasse de minimiser autant que possible le nombre de participants, la sécurité sanitaire primant sur le résultat, et de veiller impérativement au respect des gestes barrières. Les rassemblements en milieu fermé et les repas en commun sont interdits.
En matière de grand gibier, l’autorisation concerne le plus souvent le sanglier, et dans une moindre mesure, le cerf et le chevreuil. La priorité absolue doit être mise sur le sanglier, sans consigne restrictive autre que les laies suitées. Le doublement annuel moyen d’une population non chassée représente un facteur critique. La glandée exceptionnelle de cette année va amplifier de surcroit la reproduction à venir en 2021, et risque fort d’aggraver les dégâts. L’éventuelle baisse des prélèvements de cervidés pourra être compensée en 2021 par une augmentation adaptée des plans de chasse.
En cette période d’épidémie désastreuse, nos seules armes reposent sur la solidarité et la rigueur collectives. A nous d’en être les garants à titre individuel.
Je vous adresse, chers collègues, tous mes souhaits de traverser cette période du mieux possible pour vous et vos proches et vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments confraternels.
Gérard Bedarida
Président de l’ANCGG »