De nombreux faons de chevreuil sont chaque année victimes du machinisme moderne agricole. La société Blaser a contacté fin 2021 l’ANCGG pour lui proposer de mettre en oeuvre une opération de sauvegarde en France, avec retour d’expérience. Forte de son savoir-faire en Allemagne, où ce type d’opérations est obligatoire sous peine d’être verbalisé en cas de manquement à ce devoir, elle a prêté deux drones de haute résolution technologique à l’ADCGG53 et l’ADCGG61, affiliées à l’ANCGG et implantées dans un milieu agricole producteur important de cultures fourragères et herbagères.
Honorées de pouvoir participer à cette mission d’intérêt général, l’opération à titre expérimental se déroulera en mai et juin à l’aide de ces drones équipés d’une caméra haute définition et d’un capteur thermique permettant de détecter une source de chaleur émise par un animal au repos, dans de la végétation haute.
Le faon peut alors être épargné de deux manières différentes et dépendantes de son âge. Soit, il est très jeune et en incapacité de se déplacer, il est alors recouvert ou déplacé le temps de la fauche de la parcelle, soit il est mobile et il est dans ce cas poussé en dehors de la parcelle à faucher.