L’année 2023 a été riche en évènements.
Nos formations restent le fer de lance de notre association. Le Brevet Grand Gibier a rassemblé 1000 candidats avec un taux de réussite exceptionnel de 77 % obtenu grâce à la qualité des outils pédagogiques développés pour améliorer l’apprentissage. La formation sur le perfectionnement au tir s’étoffe également avec la finalisation du module sur cible mobile, très attendu par les chasseurs. Pour le projet sur l’équilibre forêt-gibier, le développement d’un réseau d’animateur-médiateur et la mise en place de sites pilote à vocation pédagogique et expérimentale constituent une avancée majeure.
La publication de la 4e édition du livre « Le grand gibier : les espèces, la chasse, la gestion » est le résultat d’un travail collectif qui en fait un ouvrage de référence sur le sujet. La mise à jour de notre site internet en fait un véritable outil de mise à disposition d’information sur la chasse du grand gibier sous tous ses volets.
Toutes ces activités sont possibles grâce au solide réseau d’associations départementales. Les forces vives de chacune d’elles permettent de transmettre nos valeurs au plus près du terrain.
Le rapport d’activités de l’ANCGG marque notre volonté d’agir en faveur de la gestion de la grande faune, de la préservation des milieux et de l’amélioration des compétences des chasseurs. Nous continuerons à suivre les enseignements de notre fondateur, François Sommer, et les objectifs de notre charte.
Matthieu Cousty.
Président de l’ANCGG