Les Journées nationales de l’ANCGG se sont tenues au Domaine national de Chambord puis au domaine de la Grande Garenne, à Neuvy-sur-Barangeon (Cher) du 23 au 25 mai 2025. Environ 200 participants été présents. Le cadre exceptionnel du Château de Chambord, rappelant le lien entre l’histoire, la chasse, la nature et la culture, a contribué au succès de ces journées. Les nombreux échanges et les débats ont été très appréciés par les membres des associations départementales.
A la suite de la traditionnelle réunion des associations départementales, un débat sur l’histoire et avenir de l’ANCGG était animé par Guy Bonnet. Les trois présidents, Alain François, Gérard Bedarida et Matthieu Cousty, ont ainsi pris la parole pour démontrer comment l’ANCGG a su maintenir une vision clairvoyante sur les différents enjeux auxquelles la chasse a été confrontée depuis les dernières décennies.
La matinée du samedi 25 mai était consacrée aux conférences :
- La chasse à Chambord, par Nicolas Croce ;
- La gestion du cerf dans le massif de St Hubert, par Paul-Emmanuel de Becker Rémy ;
- Valorisation de la venaison : bilan des dernières années, perspectives pour l’avenir, par Jean-Christophe Chastang.
L’assemblée générale de l’Association Française de Mensuration des Trophées (AFMT) s’est tenue l’après-midi. Les accompagnants ont pu de leurs côtés profiter d’une visite du château de Chambord puis du parc.