Accueil > Actualités - Assemblée générale > Retour sur les Journées Nationales de l’ANCGG

Retour sur les Journées Nationales de l’ANCGG

Retour sur les Journées Nationales de l’ANCGG

Après deux ans où seules les assemblées générales avaient pu être organisées en raison des restrictions sanitaires, les Journées Nationales de l’ANCGG se sont tenues au ZooParc de Beauval à Saint-Aignan sur Cher, le vendredi 3 et le samedi 4 juin 2022. Réflexion et convivialité étaient au rendez-vous.

Le jeudi 2 juin était préalablement dédié aux conseils d’administration de l’ANCGG et de l’AFMT. L’assemblée générale de l’AFMT a également eu lieu dans la soirée. La traditionnelle réunion des associations départementales s’est ensuite déroulée selon le format habituel, la matinée du vendredi 3 juin.

Une excellente reprise du Brevet Grand Gibier

Didier Leblanc explique que la grande majorité des sessions du Brevet Grand Gibier se sont déroulées en présentiel. En 2020, seulement 12 sessions avaient pu être planifiées. Cette année, environ 60 départements ont organisé un brevet (promotion François Magnien) et entre 700 et 800 candidats se présenteront. On constate que le pourcentage de candidates continue à augmenter au fur et à mesure des années (14 % en 2022).

La poursuite des activités de perfectionnement au tir

Alain Cartier présente les projets de l’année en cours. Sept stages pour la formation des référents départementaux ont été proposés. Il y a actuellement 210 référents départementaux qui ont été formés. De nouveaux stages seront proposés en 2023.

Un séminaire associant les référents nationaux et quelques référents départementaux aura également lieu les 24 et 25 juin à Brou (28). Les objectifs sont de veiller à l’uniformité des formations en tout lieu et en tout temps, d’engager une démarche de progrès et de remise à niveau périodique, de rechercher des améliorations tant sur le point technique que sur les méthodes pédagogiques et d’être force de proposition et d’innovation.

Le point sur l’enquête sur l’efficacité des munitions

Matthieu Cousty et Vincent Vouzelaud ont rappelé les objectifs de cette nouvelle enquête : fournir des données statistiques descriptives sur les pratiques de chasse du grand gibier à grande échelle auprès des adhérents, comparer l’efficacité des munitions sans plomb par rapport aux munitions au plomb pour chaque calibre, identifier les munitions les plus adaptées en fonction du mode de chasse et du calibre pour aider les chasseurs à passer au sans plomb et acquérir une expérience statistique sur les distances de fuite en fonction des différents paramètres (atteintes, calibres, munitions, circonstances du tir, etc…).

Le site internet dédié (https://enquetes.ancgg.org) permet la saisie des fiches. Certaines données sont obligatoires (notamment le modèle de la munition). En complément, une fiche papier permet de recueillir les données sur le terrain ou les soirs de chasses collectives pour les saisir ultérieurement sur le site internet.

Une collaboration active de tous les membres des ADCGG est indispensable. Il est rappelé que l’enquête est destinée aux munitions plomb et sans plomb et qu’elle est destinée à tous les modes de chasse.

La poursuite des formations sur l’équilibre forêt-gibier

Jacky Pallu (ANCGG) et Sylvain Pillon (CNPF) ont rappelé le soutien et le financement des ministères de l’agriculture et de la transition écologique pour développer l’appropriation de la Démarche « Brossier-Pallu » en région.

En 2021, plusieurs visio-conférences et webinaires ont eu lieu pour la promotion de la méthode. Huit formations à l’équilibre forêt-gibier ont abouti à la formation de 198 personnes. Depuis 2022, 9 formations à l’équilibre Forêt-gibier ont permis la formation de 274 personnes. Actuellement, 527 personnes au total ont été formées.

Amélioration de la prévention des risques en chasse collective

Gérard Bedarida et Vincent Vouzelaud expliquent que l’analyse des accidents de chasse montre qu’une bonne partie d’entre eux auraient pu être évités grâce à une meilleure prévention des risques. La responsabilité des chasseurs est le plus souvent en cause mais une étude minutieuse du territoire et des aménagements peuvent permettre d’éviter de placer les chasseurs dans des situations à risque.

Le projet envisagé est d’inciter les présidents de chasse à adopter une attitude de prévention des risques. Les moyens sont d’identifier les risques géographiques, les risques liés aux pratiques et les risques liés aux équipes.

Cette thématique sera retenue pour les prochaines réunions régionales pour confronter les idées et identifier les particularités régionales afin de rédiger un guide de bonnes pratiques destiné aux responsables de territoire de chasse.

Débat et conférences

Un débat sur la valorisation de la venaison s’est tenu l’après-midi du vendredi 2 juin en présence de Didier Guériaux et Michel Reffay (ministère de l’Agriculture), d’Anne Bouche (atelier Bouche de Sologne) et d’Hubert-Louis Vuitton (FNC).

Plusieurs conférences ont été présentées le samedi 3 juin : Évolution de la maladie d’Aujeszky (par Matthieu Cousty, ANCGG), sauvetage des faons de chevreuil lors des fauches de prairies à l’aide de drones (par Didier Leblanc, ANCGG), évolution des populations de loups en France (par Nicolas Jean, OFB), utilisation des applications pour smartphone pour le partage de la nature, une piste en faveur de la sécurité à la chasse (par les techniciens de la FDC 38).