Dans le cadre de la négociation de la nouvelle politique agricole commune (PAC), l’Association Nationale pour la Conservation du Petit Gibier (ANCPG) a publié un livre blanc pour promouvoir les pratiques agricoles permettant le maintien et l’augmentation de la biodiversité. A l’heure où l’érosion de la biodiversité est uniformément admise, ce livre blanc décrit en détail des pratiques agricoles vertueuses et simples à mettre en place. Il contient également des recommandations d’aides financières « vertes » qui sont nécessaires au déploiement de ces pratiques vertueuses, dans ces temps difficiles pour l’agriculture française.
L’ANCPG est notre homologue en matière de petite faune sédentaire. Il nous paraît utile de les soutenir, en ajoutant peut-être la suggestion de réduire les parcellaires pour améliorer simultanément la biodiversité et réduire les risques de dégâts occasionnés par la grande faune. Pour information complémentaire, l’ANCGG et l’ANCPG développent en ce moment un module de formation « agriculture-gibier », dans la même veine que notre formation forêt-gibier.
Si vous y êtes favorable, nous vous remercions d’apporter votre soutien via la consultation publique officielle, sachant que l’échéance de cette consultation est fixée au 31 octobre.
Soutenir la démarche (il est nécessaire de créer un compte pour soutenir la démarche et laisser un commentaire) :
https://jeparticipe.impactons.debatpublic.fr/processes/cahiers-acteurs/f/107/proposals/77
Livre blanc de l’ANCPG :
http://www.petitgibier.fr/wp-content/uploads/2019/03/livre-blanc.pdf